Dédale temporel
Première mise en ligne le 26 décembre 2021
Vous, le Dr Brown, prix Nobel de physique théorique, spécialiste des univers de Gödel, vous voilà dans une bien fâcheuse posture : chloroformé à la sortie de l’université, vous vous réveillez sur une table d’opération auprès d’un scientifique en blouse blanche que la raison semble avoir abandonné. Et le savant fou vous enferme à double tour...
Vous avez soixante minutes pour trouver la solution et vous échapper !
Voici un petit ouvrage de Nicolas Trenti, paru dans la collection Escape Game de Poche de Larousse, qui va vous faire vivre une palpitante aventure dans l’espace-temps ! Le héros doit trouver le digicode de la porte du sous-sol obscur dans lequel il est enfermé, mais n’a que peu d’indices à disposition. La fouille de la pièce l’amène à mettre en marche une machine à voyager dans le temps, lui permettant, tout en restant dans la même pièce, de modifier le flux temporel et d’obtenir de nouveaux indices.
La mécanique de jeu reprend celle déjà décrite dans notre article sur Traque sur le Web, du même auteur et dans la même collection : chaque objet peut être examiné, ouvert ou déplacé, grâce à des combinaisons menant à différents paragraphes. Le récit n’est pas linéaire, le lecteur pouvant naviguer à volonté entre les trois époques. L’auteur a réussi à jouer avec la narration et les codes pour faire en sorte que les choix du joueur aient des répercussions temporelles et fassent bifurquer la lecture grâce à des additions, soustractions, retournements des codes des paragraphes...
L’application-compagnon est un véritable atout. Elle sert à la fois de chronomètre, d’inventaire, de distributeur d’indices, et de décodeur pour guider la narration. Certains paragraphes et illustrations sont directement inclus dans l’application, fluidifiant ainsi la lecture et le jeu. L’application conserve aussi l’historique des paragraphes lus, ce qui est bien pratique pour revenir sur ses pas.
Cependant, si le livre reste indispensable pour explorer les salles, l’application ne l’est pas : un bloc-note et un crayon peuvent suffire et sont parfois même plus efficaces pour la résolution de certaines énigmes, notamment grâce aux illustrations plus grandes dans l’ouvrage que sur le smartphone.
S’il n’a pas les mêmes potentialités pédagogiques que nous avions relevées pour Traque sur le Web et Opération Code Turing, Dédale Temporel reste un excellent livre-jeu à petit prix, à recommander pour découvrir le genre comme pour les amateurs éclairés.