L’interrupteur-relais sans fil, truc de magicien
Première mise en ligne le 23 mai 2022
Pour les besoins d’un examen qui se déroule dans une école de sorciers [1], S’CAPE a réalisé quelques mécanismes afin d’apporter la magie nécessaire. En lançant la bonne incantation et utilisant la bonne baguette [2], les candidats déclenchent le bon sortilège. En réalité, c’est le game master qui appuie sur le bon bouton ! Mais il ne faudra pas le dire aux participants de ce jeu d’évasion : certains se croient désormais grands magiciens !
La magie télécommandée
Loin des dispositifs existant dans les salles du commerce, nos réalisations sont plus adaptées aux budgets réduits. Elles réussissent cependant à faire leur petit effet sur le public. De conception simple, elles utilisent des interrupteurs-relais sans fil. Ces interrupteurs sont actionnés à distance grâce à une télécommande. Cette dernière peut d’ailleurs être programmée pour contrôler simultanément ou séparément plusieurs récepteurs.
Ainsi, grâce à une télécommande quatre boutons, il est possible comme dans Examagicus ! :
- d’allumer à distance une baguette UV afin de révéler les secrets du plan de la salle ;
- d’ouvrir une boîte contenant la baguette UV ;
- de déclencher la chute d’un message fixé au plafond.
La fabrication de la baguette est détaillée dans l’article Baguette magique à UV. Les deux autres mécanismes, construits sur le principe décrit ci-après, intègrent quant à eux un verrou magnétique.
Le matériel nécessaire
Les composants peuvent être achetés dans tout bon magasin d’électronique ou sur les plateformes marchandes en ligne. Voici des références de produits trouvées au hasard de nos recherches et données à titre d’exemples. Pour certains éléments, nous les avons récupérés sur de vieux appareils. C’est le cas notamment des fils et du connecteur de pile.
- Interrupteur-relais 3,6 V - 12 V.
- Verrou magnétique 12 V.
- Connecteur à clip de pile 9V.
- Fils.
- Pile 9 V.
Les composants sont soudés entre eux et l’isolation assurée par des gaines thermorétractables.
Il existe divers modèles de verrou magnétique. La forme du pêne [3] n’a que peu d’importance, même si les formes cylindriques étaient moins adaptées au verrouillage de notre boîte au couvercle coulissant. En revanche, il faut prendre garde à la tension de l’interrupteur-relais et du verrou. Si elle est trop faible et non adaptée à la tension de la pile, le circuit peut ne pas fonctionner ou l’electro-aimant risque de chauffer très fortement.
La réalisation
Les circuits électriques sont identiques dans les deux cas étudiés.
Deux fils de l’interrupteur-relais (le rouge et le noir) permettent de l’alimenter. Il faut donc les relier aux deux câbles du connecteur de pile. Les deux autres fils (le bleu et le blanc) du composant sont à relier à ceux du verrou.
Il faut ensuite programmer la télécommande.
Il existe trois modes que l’on définit en appuyant une, deux ou trois fois sur le bouton du récepteur [4].
- Mode 1 : le circuit est fermé tant qu’on exerce une pression sur un bouton de la télécommande. Il suffit de relâcher la pression pour éteindre la lampe.
- Mode 2 : un bouton de la télécommande sert de bouton ON-OFF. Une pression ferme le circuit, une nouvelle pression permet de l’ouvrir.
- Mode 3 : l’état du circuit est modifié par deux boutons différents de la télécommande (un bouton ON un bouton OFF).
Afin d’éviter que le composant chauffe et surtout d’oublier de l’éteindre, le mode 1 est à privilégier. Une brève impulsion sur le bouton de le télécommande suffit alors à débloquer la boite ou à provoquer la chute de le la feuille de papier. On teste si le circuit fonctionne correctement avant de l’installer dans son boîtier.
Pour le dispositif destiné à la chute, le circuit est monté dans un boîtier en plastique récupéré d’un ancien halogène, mais il peut tout à fait être placé dans une grosse boîte d’allumettes ou tout compartiment de votre fabrication. Dans la salle, l’ensemble sera posé ou fixé hors de la portée des joueurs.
Pour les besoins d’Examagicus !, une boîte permettant de contenir la très spécifique baguette UV a été conçue et réalisée à la découpe-laser. Sa forme est allongée et son couvercle coulisse sur toute sa longueur. Son intérieur est capitonné d’un tissu rouge sous lequel est caché le circuit électrique. Pour bloquer le couvercle, il a été nécessaire d’inverser le sens du pêne. Le verrou a été vissé plutôt que collé afin de pouvoir le démonter de l’extérieur en cas de fermeture du couvercle alors que la pile est usée ou absente.
Penser à la pérennité
Comme déjà dit, ces dispositifs n’ont rien d’extraordinaire, mais l’effet waouh est garanti. Ils nécessitent bien sûr une attention particulière du game master qui devra appuyer au bon moment sur le bon bouton [5]...
Notre plus grande crainte est l’absence de délicatesse de certains joueurs qui risquent de forcer les mécanismes. Il faut dans ce cas anticiper en leur précisant que le matériel est fragile et qu’on ne force rien, mais aussi prévoir du matériel de remplacement, voire des solutions de repli...
[1] Bon, en fait il s’agit du musée national de l’éducation, et de l’escape game Examagicus !.
[2] En effet, tout le monde sait que chacune des baguettes d’entraînement ne permet de ne jeter qu’un seul sort.
[3] Le pêne est la pièce mobile du verrou.
[4] On efface la mémoire de l’interrupteur-relais en appuyant huit fois consécutives sur le bouton.
[5] Il semblerait cependant qu’il en soit de même de bon nombre de mécanismes dans certaines salles du commerce.