Le trésor de l’infirmière

Auteure du jeu : Ségolène Paris

Les élèves ont reçu un message dans l’ENT, l’infirmière les informe qu’elle a caché un trésor dans l’infirmerie et qu’ils doivent le trouver... Évidemment elle l’a protégé par des énigmes qu’ils devront résoudre !

Lors de cet escape game virtuel, les élèves abordent les notions d’IMC, d’équilibre alimentaire, de portion, de composition des aliments, de pyramide alimentaire, et de maladies nutritionnelles.

Ségolène Paris, professeure de SVT, s’est amusée à recréer l’infirmerie du collège, depuis le couloir jusqu’à l’arrière-salle, en passant par les divers recoins du bureau et même le réfrigérateur ! La fouille est réelle et stimulante. Pour retrouver la combinaison du coffre, des objets se superposent, on passe un coup de fil (son obligatoire !), on trace une courbe, on compare la composition d’aliments, on construit un tableau. Les cadenas sont variés : mot de passe chiffré de l’ordinateur, code à lettres de l’armoire, symboles pour la mallette.

Le trésor de l’infirmière a été réalisé lors des périodes de confinement, et peut se jouer à distance comme en classe, plutôt en équipe de deux ou trois élèves. L’auteure propose aussi une version avec des aides.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 3 septembre 2022
Type : Virtuel
Date de création :  mars 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé