Le trésor de l’infirmière
Les élèves ont reçu un message dans l’ENT, l’infirmière les informe qu’elle a caché un trésor dans l’infirmerie et qu’ils doivent le trouver... Évidemment elle l’a protégé par des énigmes qu’ils devront résoudre !
Lors de cet escape game virtuel, les élèves abordent les notions d’IMC, d’équilibre alimentaire, de portion, de composition des aliments, de pyramide alimentaire, et de maladies nutritionnelles.
Ségolène Paris, professeure de SVT, s’est amusée à recréer l’infirmerie du collège, depuis le couloir jusqu’à l’arrière-salle, en passant par les divers recoins du bureau et même le réfrigérateur ! La fouille est réelle et stimulante. Pour retrouver la combinaison du coffre, des objets se superposent, on passe un coup de fil (son obligatoire !), on trace une courbe, on compare la composition d’aliments, on construit un tableau. Les cadenas sont variés : mot de passe chiffré de l’ordinateur, code à lettres de l’armoire, symboles pour la mallette.
Le trésor de l’infirmière a été réalisé lors des périodes de confinement, et peut se jouer à distance comme en classe, plutôt en équipe de deux ou trois élèves. L’auteure propose aussi une version avec des aides.
le 3 septembre 2022
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Ambiance sonore | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé |