On a volé le tableau périodique !
Le docteur Zorglub a dérobé une partie de la classification périodique originelle de Dimitri Mendeleïev qui avait été prêtée au collège. Il l’a cachée dans une valise à code qui s’autodétruira après 40 minutes. En partant, il a laissé des indices pour retrouver la combinaison permettant d’ouvrir la valise.
Attention, il est fan de mathématiques et de sciences donc les énigmes seront très nombreuses pour pouvoir ouvrir la mallette !
Voilà comment débute l’escape game proposé par Éric Venaille, mêlant physique, chimie et mathématiques. Trois groupes d’énigmes qui permettent de trouver les trois chiffres de la combinaison du cadenas final. Un code couleur (rouge, vert et bleu) est utilisé pour associer les chiffres du code aux énigmes. Les élèves devront être sûrs d’eux, une seule tentative est autorisée : une erreur et le document sera perdu à jamais.
La série rouge est constituée de trois énigmes. Deux d’entre elles sont assurément mathématiques : dans un carnet, révélée à la lampe à UV, une équation à une inconnue ; sur la table (dans une enveloppe), des transparents pour reconstituer un triangle rectangle. Il faudra trouver la longueur de l’un des côtés grâce au théorème de Pythagore. La troisième énigme demande à déterminer la valeur d’une résistance [1]. Mais il manque du matériel ! Les multimètres nécessaires sont enfermés dans une boîte bloquée par un cadenas [2]. Il faudra donc résoudre les deux énigmes mathématiques pour pouvoir ouvrir le cadenas et accéder aux deux appareils de mesure. Un bel exemple d’imbrication ! Une fois le montage électrique complété et la valeur de la résistance obtenue, on possède le premier chiffre de la combinaison finale : le chiffre rouge.
La série verte utilise les symboles de la classification de Dalton pour coder un message. Le décodage ne se résume pas à une simple lecture de grille de correspondance, il faut n’utiliser que les initiales des éléments chimiques de Dalton. On apprécie ! Le résultat donne le mot de passe nécessaire à l’ouverture d’un fichier PDF. Ce dernier contient des informations importantes pour la combinaison finale.
En effet, du matériel de chimie disponible sur la paillasse permet de déterminer les masses volumiques de plusieurs liquides, mais les élèves ne savent qu’en faire tant qu’ils n’ont pas ouvert le fichier. Ils sauront, grâce au message contenu dans le PDF, quel bécher choisir et obtiendront le second chiffre du cadenas.
Le troisième et dernier chiffre est fourni par les énigmes bleues : un tableau périodique incomplet, une tablette verrouillée et des cartes représentant des personnages célèbres (physiciens, chimistes, philosophes...) associés chacun avec un code différent.
Dans un premier temps, il faut découvrir quel personnage sélectionner. Les éléments manquant dans le tableau périodique constituent l’anagramme de son nom. On a alors le code pour débloquer la tablette et permettre l’utilisation de l’application HP Reveal. Les élèves devront alors scanner au hasard divers éléments dans la salle pour trouver l’opération qui donnera le dernier chiffre du cadenas (le vert).
Éric Venaille signe ici un escape game simple et efficace grâce à son organisation convergente. Les huit énigmes sont variées : superposition, codage, exercices, observation et manipulations. On adore ! La répartition dans la salle et l’imbrication engendre un collaboration entre les joueurs.
Ces derniers sont très guidés, cependant Éric a réussi à simplifier les consignes ou à les transformer en messages sibyllins pour que les énigmes ne soient pas de simples exercices. C’est le cas avec l’équation et le triangle rectangle des énigmes rouges qui sont suffisamment énigmatiques.
Il est possible d’aller plus loin et d’enrichir la dimension du play en transformant certaines consignes en éventuels coups de pouce. On limiterait ainsi également les risques de blocage de certains élèves non lecteurs.
Trouve la combinaison du cadenas qui t’ouvrira la boîte avec… le premier numéro du code. Pour cela :
À la page d’aujourd’hui une équation grâce à la lumière violette apparaîtra… Par la résolution le premier chiffre du code tu trouveras
Grâce à un théorème mathématiques la deuxième partie du code tu trouveras…
Par exemple, pour les énigmes rouges, le message ci-dessus peut être remplacé par l’inscription XY sur le cadenas, X correspondant à l’inconnue à retrouver dans l’équation et Y étant la valeur du côté du triangle rectangle (Y remplacerait le point d’interrogation).
Pour inciter à utiliser la lampe à UV sur l’agenda, il est possible d’écrire sur une des pages : « Dès demain, j’utiliserai un procédé pour rendre invisibles mes écrits... »
De même, les éléments proposés en annexe des énigmes bleues sont facultatifs. La tableau périodique incomplet, les cartes et la tablette verrouillée suffisent à eux-mêmes. En revanche, la phrase pour inciter à utiliser HP Reveal est indispensable à moins qu’on la remplace par des logos de l’application déposés sur divers objets de la salle...
Il reste à élucider les intentions du professeur Zorglub. Pourquoi vole-t-il, cache-t-il et menace-t-il de détruire le document alors qu’il met tout en oeuvre pour que les élèves retrouvent le code ? Il les encourage même par des « Bravo ! ». Les supprimer augmenterait la cohérence scénaristique et l’immersion des joueurs.
Ce ne sont que des propositions. Éric nous partage ici une belle réalisation que chacun pourra adapter à sa manière et selon ses besoins en tenant compte du niveau des élèves. Le kit qui accompagne cet escape game est très complet, avec des tutoriels, des mises en garde et des précisions importantes. Merci et bravo pour cette réalisation qui donne envie.
[1] En fait, il faut trouver le nombre de chiffres qui forment cette valeur.
[2] La résistance est également dans la boîte. En la proposant à l’extérieur avec le reste du circuit, on inciterait les élèves à rechercher ces multimètres.
le 30 mai 2019
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | ✓ |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Débriefing anticipé | ✓ |
Check-list proposée |