Le secret du Professeur Guilbot
Vous êtes des scientifiques travaillant dans un laboratoire de recherche sur les énergies. Un matin, en vous réveillant, vous recevez un message sur votre répondeur téléphonique : le professeur Guilbot a inventé une machine à produire de l’électricité à partir de l’eau mais, paniqué, a dû s’enfuir à cause des pressions venues du lobby pétrolier. Pour mettre en sécurité les plans de sa machine, vous devez résoudre des énigmes autour de l’eau.
Le secret du professeur Guilbot est un escape game conçu par Ségolène Paris pour ses élèves de Cycle 3 en Sciences. Le scénario est construit autour de quatre manipulations scientifiques abordant la décantation, la vaporisation, la dissolution et la notion de densité.
Les énigmes s’appuient sur ces expériences en jouant entre autres sur la superposition d’un cache sur un texte, l’émission de buée sur un miroir pour faire apparaître un mot, les codes couleurs, et bien sûr des boîtes cadenassées à ouvrir. Tout est prévu pour mettre les élèves dans l’ambiance et les laisser fouiller à la recherche des indices.
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Débriefing anticipé | ✓ |
Check-list proposée | ✓ |