Repousser ses limites
Six copains ont décidé de s’affronter au cours d’un trail de 25 km avec un dénivelé positif de 1500m, afin de savoir lequel d’entre eux est le meilleur. On sait que deux ont abandonné pendant de la course et quatre autres ont passé la ligne d’arrivée, mais un a été disqualifié…
Vous avez 40 minutes pour découvrir qui remporté le défi et ce qu’il s’est passé lors de ce trail !
Amandine de Saint-Jores, professeure de SVT, prépare une année sous le signe de l’escape game pour ses collégiens ! Elle propose ici une enquête pour les Cinquièmes autour de l’activité physique et ses limites (entraînement, dopage, tabac, alimentation, hydratation...), dont certaines énigmes s’inspirent du jeu d’évasion Dopage de Nathalie Brondel.
« Les objectifs pédagogiques sont de permettre aux élèves de coopérer sur un sujet qu’ils connaissent puisque mes collègues d’EPS les sensibilisent sur les effets de l’échauffement et d’une bonne hygiène de vie lors d’une pratique sportive. Ils doivent donc trouver ce qu’il s’est passé lors d’un trail pour un groupe d’amis, qui s’inspire de faits globalement réels. »
L’organigramme et le dossier de ressources révèlent une structure convergente et une grande variété des outils et types d’énigmes : documents scientifiques (graphiques, schémas, analyses sanguines, textes... parfois un peu longs à lire peut-être), puzzle, QR-codes, exercices de type LearningApps, exploitation du logiciel Equil’al [1], messages codé et à révéler avec un filtre rouge, labyrinthe avec lettres à effacer [2], mots-croisés, faux ticket de caisse, boîtes cadenassées... Un savant mélange d’éléments ludiques et scientifiques !
Les élèves résolvent les énigmes, ce qui leur permet de déterminer certaines caractéristiques des six coureurs : qui fume, qui s’est blessé, qui est déshydraté, qui a de meilleures performances, qui se dope... Ils reconstituent ainsi progressivement l’histoire de la bande de six copains et de leur trail. Un LearningApps final valide ou non la réussite de la mission.
On attend avec impatience la mise en œuvre de cet escape game, et les retours d’Amandine et de ses élèves !
le 26 juillet 2019
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | ✓ |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée | ✓ |