Jeux de piste à Paris

Auteur du jeu : Fréderic Dupont

Frédéric Dupont est enseignant à l’école Charles Péguy de Paris, dans le 11ème arrondissement. Amoureux de la capitale, il parcourt la ville à vélo et capture les traces - parfois insolites - laissées par l’Histoire [1].

Depuis trois ans, il réalise pour ses élèves de CM des jeux de piste à travers Paris qui sont de véritables parcours initiatiques permettant d’aiguiser le sens de l’observation et le goût pour l’Histoire. Tels des aventuriers, lâchés par petits groupes de quatre, les enfants partent à la recherche d’indices. Munis d’une carte et d’un questionnaire papier, ils doivent retrouver les éléments qui leur permettront de reconstituer la phrase mystère de l’énigme finale.

À ce jour, trois jeux ont été réalisés :

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Le principe de ces trois jeux est identique. Le parcours, tracé sur une carte, indique les points d’arrêt. Chaque étape est ensuite détaillée dans le questionnaire et respecte un code couleur qui facilite la progression des joueurs. Les consignes pour se rendre sur place sont indiquées en vert. En rouge sont précisés les éléments importants à observer. Une photographie illustre toujours l’étape et fournit parfois des indices. Le tout est associé à une question précise et à un champ-réponse constitué de cases permettant de connaître le nombre de caractères attendus. Le plus souvent, il faut retrouver un mot, mais il peut s’agir d’un nombre ou d’un chiffre, voire d’une simple lettre. Au final, pour reconstituer le message de la dernière énigme, il faut utiliser certaines lettres ou certains chiffres repérés dans les champs-réponses par des cases colorées.

Les questions font appel au sens de l’observation indispensable pour retrouver l’élément flouté sur la photo du questionnaire, mais il est parfois nécessaire de repérer et de compter un élément ou un motif particulier. La réponse peut aussi tout simplement être donnée par la lecture des panneaux informatifs ou des documents disponibles sur place.

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À chaque fois, le jeu force à vraiment regarder ou à regarder autrement les lieux et les monuments. Il n’y a pas d’énigmes compliquées qui pourraient rendre l’aventure plus mystérieuse, mais elles augmenteraient également la durée de l’activité qui occupe déjà les élèves plusieurs heures. Le parcours est linéaire - ce qui est normal pour un jeu de piste - avec un nombre d’étapes conséquent. La première année, Frédéric a proposé vingt-six questions réparties en vingt-quatre étapes. L’année suivante, la quête a duré toute une journée avec pas moins de quarante-et-une étapes. En cette fin d’année, ce sont quarante-six étapes qui permettaient de découvrir le Louvre et les allées du jardin des Tuileries.

Les jeux de piste proposés par Frédéric donnent vraiment envie de partir à la (re)découverte des rues de la capitale. Il fournit également des ressources clés en main faciles à réexploiter. Les mises en place des jeux nécessiteront un peu de logistique et d’organisation de la part de l’enseignant afin de pouvoir « lâcher » en toute sécurité ses élèves en autonomie dans les rues de Paris.

« Les élèves sont répartis en sept groupes de quatre. Chacun est sous la responsabilité d’un adulte. J’attends le départ de tous les groupes et j’accompagne le dernier. J’essaie de limiter le nombre de passages-piétons dans les itinéraires. Par exemple, le jeu de piste du Louvre et des Tuileries ne contient que deux traversées en début de parcours. »

Un travail inspirant qui nous donne envie de lancer nos élèves, même bien plus grands, à la conquête des rues de nos villes !

[1Frédéric a créé un blog sur lequel il dépose les numéros et plaques des rues, et fait des parallèles d’hier et d’aujourd’hui des rues et places de Paris. C’est d’ailleurs le nombre son blog : Paris d’Hier et d’Aujourd’hui.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 10 novembre 2021
Type : Réel
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées 
Fouille
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques 
Consignes réduites