Océan de savoirs

Concours CGénial 2025

2025, l’année de la Mer, et si nous sensibilisions sur le sujet ?
Et si on en faisait un escape game ?

Ce projet a été élu Prix du numérique de la finale académique de la Réunion pour le concours CGénial 2025.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la Physique, la Chimie, les Mathématiques, la Technologie, les Sciences de la vie et de la Terre…

La spécificité de ce concours réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente pendant le processus de participation au concours : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Dans ce cadre, le collège Jean Le Toullec nous a sollicités afin d’épauler l’équipe de collégiens dans la création de leur escape game sur la connaissance des océans.

Dix élèves de Cinquième et un élève de Quatrième, accompagnés de leur professeur de Physique-Chimie, ont ainsi participé à ce concours et vous présentent ci-dessous leur projet.

S’CAPE leur a fourni quelques conseils mais le plus gros était déjà bien installé : des images créées grâce à l’IA, des exercices Learning apps bien pensés, s’intégrant parfaitement dans le Genially finalisé.

Vous devrez ainsi explorer le bateau de « pont en cale » afin de réussir l’ensemble des énigmes (sous forme de Learning apps) et ouvrir le coffre qui y est caché (cadenas Lockee directionnel).

Nul doute qu’en jouant, vous en apprendrez beaucoup sur la préservation des océans !

Article écrit par  Delphine BRIOT
le 17 avril 2025
Type : Virtuel
Date de création :  mars 2025
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Étapes
Énigmes variées 
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée