Mystères au château de Comper
Vous visitez un des nombreux châteaux proches de Brocéliande lorsque, soudainement, les lumières se mettent à clignoter. Un cri qui glace le sang retentit…
Le jeu débute en retournant la première carte : une introduction qui invite les élèves à ouvrir une application en ligne [1] support du jeu et à retourner les cartes n°1 et n°2. Une vidéo explique aux joueurs la mission qui consiste à trouver le trésor d’Uther Pendragon pour sortir du château !
Le compte à rebours débute : ils disposent d’une heure et n’ont donc pas de temps à perdre. Pour réussir, les élèves de Cinquième devront surmonter de nombreuses épreuves utilisant à la fois leur bravoure, leur logique et les connaissances acquises sur la légende arthurienne et l’univers de la chevalerie.
Il faut désormais prendre le temps d’observer les deux cartes retournées. L’une représente la salle dans laquelle les élèves sont pris au piège et l’autre un plan du château de Comper avec une partie évidée. Rapidement, on comprend que cette carte ne sera pas utile pour le moment et qu’il faut utiliser uniquement la première. En observant attentivement, plusieurs nombres sont dissimulés dans la pièce : ils correspondent à autant de cartes à retourner. L’aventure commence vraiment avec sept cartes révélées.
Les unes, symbolisées par des pièces de puzzle rouge ou bleu, sont des objets à collecter qu’il faudra associer puis utiliser au bon moment du jeu.
Les autres, marquées d’un cadenas, indiquent qu’une énigme est à résoudre et un code à saisir dans l’application.
Les énigmes s’enchaînent alors, soit sous forme de quiz avec des exercices tels que des mots croisés ou d’association réalisés avec Learning Apps, soit en combinant correctement les différentes cartes obtenues au cours du jeu. On apprécie notamment l’utilisation faite du plan évidé, une belle énigme de superposition permettant de trouver la solution pour déverrouiller un cadenas couleur Lockee. Manon Fouques, professeure de Français, a aussi intégré un Genially [2] qui constitue à lui seul une petite aventure. Il prend la forme d’un jeu vidéo au cours duquel le chevalier novice doit récupérer des gemmes. Aventure qui permet de vérifier si le vocabulaire de la chevalerie, le lexique de la bravoure, les notions de synonyme et d’antonyme sont connus et qui donne surtout lieu à un combat contre un dragon !
Manon a prévu de proposer ce jeu à ses élèves en fin d’une séquence consacrée à la chevalerie, lorsqu’ils auront terminé leur plan de travail. Ils pourront jouer soit en classe, soit à la maison en famille. On pourrait cependant imaginer une autre forme de mise en œuvre en créant des équipes au nom de célèbres chevaliers tels Lancelot, Gauvain, Yvain… faisant jouer ainsi toute la classe au même moment. Pour prévenir les éventuelles difficultés rencontrées par les joueurs, qui ne sont souvent pas habitués à ce type de jeu, des coups de pouce pourraient être ajoutés. Le site Serious Escape Cards, avec lequel l’application du jeu a été créée, permet d’ajouter des indices. Cela pourrait s’avérer utile pour certaines cartes, notamment si les élèves jouent en autonomie.
Ce jeu, à la manière d’Unlock !, ne peut que ravir les élèves de Cinquième qui vont devenir des héros le temps d’une heure. Le subtil mélange entre réel et virtuel, entre le moment présent et le temps de la légende, accentue cette immersion au sein du château de Comper. On apprécie en particulier les nombreuses références à l’univers arthurien, mais aussi la variété des énigmes. Une bien belle manière de s’évader et un bon moyen de réinvestir des notions.
[1] Créée avec le site Serious Escape Cards.
[2] Il s’agit d’un modèle gratuit Genially.
le 3 octobre 2022
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Ambiance sonore | ✓ |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | ✓ |
Check-list proposée |