Le mystère du code génétique.
« Nous avons caché un trésor dans la salle D4. Pour le trouver vous devrez percer le mystère du code génétique. »
C’est le message et le défi que lancent les professeurs F. Jacob et J. Monod aux élèves de 1ère S.
L’activité est construite autour d’énigmes mêlant exercices classiques de SVT (issus pour certains de manuels scolaires) et jeux de décodage de messages secrets. Les coups de pouce fournissent l’aide nécessaire aux équipes en difficulté.
Cela donne un jeu linéaire pour lequel chaque solution apporte un indice à l’énigme suivante. C’est d’ailleurs l’enseignante qui fournit les enveloppes au fur et à mesure et fait avancer les groupes.
Difficile, en effet, de mettre en place un vrai escape game lors d’une phase de découverte-apprentissage, si on désire que les élèves retiennent autre chose que le jeu en lui-même. La ludification, notamment les messages secrets et la recherche de la combinaison du cadenas, permet d’engager davantage les élèves dans une quête qui leur permettra, sans vraiment s’en rendre compte, de lever le voile sur le mystère du code génétique.
le 24 octobre 2017
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |