La disparition
Les Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) se prêtent bien à la démarche d’investigation, notamment le thème « Investigation Policière ». L’analyse d’indices en classe est chose courante dans les lycées, mais réaliser un escape game pour plonger, "comme en vrai !", les élèves dans l’enquête permet de les impliquer davantage.
Ils ont 1 heure pour enquêter sur une disparition mystérieuse... Ils devront réinvestir les connaissances et les compétences acquises pour résoudre les énigmes.
La répartition des indices dans la salle est rigoureuse et les énigmes sont bien étudiées pour réviser les divers thèmes abordés en amont (analyse de pollens, analyse d’ADN...)
La mise en scène est réussie, comme en témoignent les photos proposées par les auteurs.
le 23 octobre 2017
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |