La course aux angles
C’est toujours un réel plaisir d’étudier les jeux de Jean-Yves Labouche tant ses réalisations sont originales et richement documentées. Cette fois-ci, il nous propose une course aux angles. Par équipes de trois ou quatre, les élèves doivent résoudre au plus vite un ensemble de sept énigmes afin d’être les premiers à ouvrir le dernier cadenas et obtenir la récompense.
C’est armés d’un simple crayon qu’ils débutent le jeu. Leur équipement s’étoffera au cours de leur quête : ils trouveront en effet équerre, règle, rapporteur (plus pratique pour mesurer des angles) et même un bon pour utiliser l’ordinateur.
Bien que toutes construites sur le thème des angles (la pierre angulaire de cet escape game) les énigmes sont variées : repérage d’intrus, programmation avec boucles et variables, utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (GeoGebra), roue à lettres, phrase à reconstruire... Nous apprécions particulièrement cette dernière pour laquelle les dessins successifs d’angles dans une grille de mots permet de reconstruire une phrase. Nous imaginons déjà les adaptations pour en proposer une version sans mesures à réaliser [1]. L’affichage des consignes et des indices dans GeoGebra, une fois la bonne construction réalisée, est également une belle découverte. Jean-Yves réussit à détourner les exercices pour en faire des activités ludiques dignes d’un bon escape game.
L’auteur use aussi des boîtes et cadenas (quatre boîtes et six cadenas), ainsi que des effets de surprise avec la découverte graduelle des outils de mesure. Il propose un scénario avec de très belles imbrications, la résolution d’une énigme permettant de comprendre comment utiliser un document obtenu beaucoup plus tôt. Et inversement... Par exemple, les élèves trouvent rapidement, dans la pochette du début, les consignes d’utilisation de la grille de mots qui ne sera découverte qu’après ouverture de la première boîte. Jean-Yves a également anticipé les coups de pouce sous la forme d’une vidéo qui délivre régulièrement des indices à l’ensemble des joueurs. À eux d’être attentifs car aucun signal sonore n’annonce l’affichage. Une belle idée !
La trame de La course aux angles est une intéressante analogie du cadre scolaire avec ses exercices, ses devoirs, l’utilisation du bon outil, les autorisations d’accès... On regrettera éventuellement la compétition générée entre les équipes. Mais ne soyons pas obtus et ne retenons que l’entraide au sein des groupes, même si la collaboration entre équipes pourrait facilement être envisagée par l’ajout de cadenas communs sur la dernière boîte ou par l’échange obligatoire d’informations entre les groupes au cours du jeu. Cependant, la mise en compétition évite d’inventer un scénario peut-être trop tarabiscoté pour justifier la quête et déclencher l’engagement plein des élèves. Nous faisons confiance à Jean-Yves pour ses choix et pour son sens aigu de la ludopédagogie, et le remercions pour le plaisir que nous apportent ses jeux toujours si inventifs !
[1] Avec des calques ou des patrons par exemple...
le 28 janvier 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |