Enquête de sciences à l’IGN

Auteur du jeu : IGN

C’est dans une ambiance agréable et détendue que nous avons découvert le Géoroom de Saint-Mandé, l’espace multi-services de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière). Lancés à la recherche des indices cachés dans la boutique et l’exposition, nous avons dû géolocaliser des lieux, simuler une triangulation par satellites, retrouver des repères sur Géoportail… mais aussi ouvrir des cadenas et rechercher le rôle d’un objet mystère… pour cela, nous étions aidés par notre accompagnatrice et l’ensemble des chercheurs présents sur place. L’objectif était de jouer bien sûr, mais également de comprendre les technologies présentées et découvrir les projets développés par l’IGN. Une visite réellement enrichissante et un jeu sympathique, sans stress.

Il avait commencé par une mise en situation : un animateur scientifique du Géoroom a disparu avant de finir l’exposition qu’il préparait. Aux joueurs de retrouver les cinq légendes manquantes afin de compléter les panneaux de présentation et ce avant l’arrivée des premiers visiteurs.

L’animatrice qui accompagne chaque équipe de 4 à 6 joueurs fournit le livret de l’enquête sur lequel seront notées les trouvailles. Il porte aussi une graduation : ça peut toujours servir. Le premier des huit défis est de retrouver la carte IGN que tenait l’animateur scientifique avant de disparaître.
Les participants y trouveront une première légende et un premier indice qui les conduira à la seconde destination… et ainsi de suite.

Une fois résolues les huit énigmes, les cinq légendes en main, on est amené à repérer leur position et à les replacer sur un plan de l’exposition. Le jeu se termine par un rapide retour d’expérience et une photo souvenir de chaque équipe pour immortaliser l’événement.

L’organisation est parfaite et permet, dans le temps imparti, un croisement des équipes sans jamais qu’elles ne se télescopent. Mais elles ne suivent pas non plus toutes le même parcours et, de ce fait, ne voient pas exactement les mêmes choses. Ça donne une bonne raison de visiter l’exposition après le jeu.

La première édition de cette chasse au trésor a été proposée dans le cadre de la fête de la science 2017 et a été reconduite en février 2018. Vu le succès généré, gageons que l’IGN proposera d’autres sessions pour découvrir de façon ludique et originale le Géoroom.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 7 février 2018
Type : Réel
Date de création :  octobre 2017
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée