Génetcity
Nous voici embarqués à Génetcity, ville de 2147, après la crise des mutants de 2102. Les élèves sont des membres du Groupe Anti-Recherche sur l’ADN et doivent résoudre différentes énigmes liées les unes aux autres pour découvrir ce qu’a fait le professeur ENIGMA et l’arrêter.
C’est par cette intrigue originale que l’auteure Fiona Bely (en collaboration avec Tanguy Becel) propulse les joueurs dans l’univers de son jeu.
Une fois la première énigme décodée tous ensemble, les élèves sont répartis en deux équipes qui ne suivront pas le même chemin. Tous les indices récoltés devront alors être mis en commun pour le dénouement final. Ce scénario convergent et collaboratif est le déclencheur de la coopération des deux équipes.
Ce jeu allie des énigmes de manipulation (puzzle, microscope, scytale) avec des énigmes de réflexion (rébus, code à trouver).
La fouille de la salle de classe est incitée par la résolution d’une énigme débloquant un cadenas Lockee, qui dévoile ainsi le plan de la pièce.
Les énigmes sont variées et ludiques, elles apportent émotions et immersion dans le jeu : tous les ingrédients de la réussite auprès des élèves.
Dans la même thématique que le jeu entièrement virtuel de Peninon M. ou encore ADN’igme, voici un jeu efficace pour découvrir les notions de génétique de Seconde en SVT.
Le débriefing directement fait à la suite reprend les étapes du jeu et permet de faire le point sur les connaissances découvertes concernant la molécule d’ADN : nom et complémentarité des bases azotées, découverte de la structure de l’ADN. Les élèves dressent ainsi un bilan complet de manière coopérative.
N’hésitez pas à découvrir le dossier complet en tête de cet article, comprenant des vidéos d’aide à la réalisation technique des énigmes... car Fiona a pensé à tout !
le 25 octobre 2022
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Débriefing anticipé |