ENIGMA
Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique. Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir.
L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !) [1]. Pas de scénario catastrophe, non plus ! Les joueurs sont « tout simplement » des élèves de 3016 envoyés dans le passé. Ils doivent retrouver le cahier de texte d’une classe de l’année 2015-2016 [2]. C’est un prétexte pour leur faire découvrir les outils et les pratiques pédagogiques de notre époque.
Ici, les maîtres du temps ont un rôle important car l’objectif doit être atteint en moins d’une heure, le but étant que les participants voient tous les outils au cours de leur quête…
Un kit complet permettant la mise en place aisée d’ENIGMA est proposé par les auteurs.
Présentation réalisée lors du SEG2017
Enigma a emporté le Prix de la Meilleure Innovation technique aux Serious Escape Games Awards 2017.
Licence Creative Commons
ENIGMA est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
[1] La vidéo peut être également être lancée par le maître du temps et servir d’entrée en matière.
[2] Cet objectif trop "politiquement correct" nous a souvent été reproché... pas assez d’enjeu !
le 16 août 2017
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | ✓ |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Débriefing anticipé | ✓ |
Check-list proposée | ✓ |
Les coups de pouce d’ENIGMA permettent de proposer l’escape game à un public plus large que celui initialement visé (adolescents, personnel non enseignant ...).