Empoisonnement à la cantine

Auteure du jeu : Ségolène Paris

Horreur, une personne malveillante a inséré du poison dans le repas de la cantine ! Vous avez une heure pour récupérer l’antidote avant que le poison ne fasse effet…

Trois énigmes sont à résoudre dans cet escape game qui laisse une grande place à la manipulation. Les objectifs de connaissance ciblent la transformation des aliments lors de la digestion.

Les énigmes sont, comme toujours dans les jeux de Ségolène Paris, très cohérentes avec l’objectif pédagogique : on apprécie notamment l’énigme de la passoire, qui modélise l’absorption des nutriments en fonction de leur taille.

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Pour trouver le code final qui permet de libérer l’antidote, les joueurs auront à observer les formes intérieure et extérieure d’un intestin grêle observé au microscope et à les faire correspondre à des nombres, décoder un schéma de l’appareil digestif en s’appuyant sur les sons des mots des légendes, et étudier des expériences historiques. Empoisonnement à la cantine a aussi été l’occasion pour l’enseignante d’évaluer la compétence « s’impliquer dans un groupe ».

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 14 septembre 2022
Type : Réel
Date de création :  mars 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Outils numériques 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés