Élément@ire mon cher Watson
Élément@ire mon cher Watson est un nouvel escape game co-construit par l’équipe de l’inspection de l’Éducation nationale de Champagnole et la Dane de Besançon. Ce défi-évasion, support des journées de formation dans le cadre du Plan Numérique pour l’Éducation, s’adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 dans l’objectif de leur faire découvrir et manipuler des ressources et services académiques, mais également des outils numériques et des robots. La finalité est de permettre une réappropriation des éléments ainsi présentés dans un contexte pédagogique avec utilisation de tablettes.
Au programme : découverte d’outils numériques ( Adobe Spark, Thinglink, Padlet, Framapad, lecteur et générateur de QR-codes), des ressources et services académiques (Mediacad, Cloud), du moteur de recherche Qwant, de la plateforme en ligne Musique Prim complétés d’une initiation à la programmation robotique.
Quoi de mieux pour lancer le jeu que d’utiliser un outil qui sera ensuite réinvesti par les participants ? La mission des joueurs leur est présentée via une page Adobe Spark : il s’agit d’ouvrir un coffre pour obtenir le guide de l’enseignant connecté à l’ère du numérique. L’introduction est explicite, les images évocatrices : il ne faut pas s’égarer dans les dédales du défi… Le parcours sera semé d’embûches et pour réussir, les enseignants devront unir leurs forces. À eux de mettre à profit les précieux conseils livrés ici. La coopération entre pairs est la clé de la réussite.
Dès le départ, des indices dissimulés aux quatre coins de la salle de classe offrent plusieurs approches possibles : affiches, enveloppe, flyer des services de la Dane, plaquette Médiacad, logo Qwant et un QR-code localisé sur le capot d’un robot Thymio. Parmi les indices, trois coups de pouce sont offerts via des tutoriels : comment scanner un QR-code ? Comment fonctionne un robot Thymio en mode « explorateur » ? Comment ouvrir un cadenas directionnel ?
Le jeu propose un ensemble d’énigmes très imbriquées mêlant habilement numérique et réel. Leur variété invite à la réflexion et à la manipulation. Certaines sont classiques, comme la présence de cadenas physiques et virtuels, de mots de passe, de caches transparents, mais on note aussi de belles trouvailles, avec par exemple la programmation du robot Thymio dont le parcours aboutit alors à la destruction d’une tour Kapla®️ révélant un message. Au fil du jeu, les joueurs vont progressivement libérer les chiffres du cadenas final, à charge pour eux de trouver la bonne combinaison pour accéder au Graal : le guide de l’enseignant connecté.
C’est donc à un véritable labyrinthe que sont confrontés les professeurs des écoles, dont la sortie ne se fera qu’à l’aide d’un effort de groupe.
L’intention des formateurs est non seulement de faire découvrir des outils et services, d’induire des usages pédagogiques futurs, mais aussi de renforcer la cohésion au sein des équipes enseignantes, par le jeu.
Mission accomplie ici : le scénario proposé crée une coopération naturelle. Les équipes ne sont que plus soudées à la fin de leur quête et motivées pour intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques.
Les principes de l’escape game et des pédagogies actives sont pleinement exploités lors de ces journées de formation, dans l’objectif de créer une émulation par l’aspect ludique et réflexif du défi-évasion.
En fin de séance, un débriefing permet un retour sur le déroulement des étapes, et un approfondissement des différents outils, ressources et services proposés. Une occasion de légitimer leur utilisation en classe et de conforter leur plus-value pédagogique.
Élément@ire mon cher Watson est un escape game présenté sur le site de la Dane de Besançon et disponible en téléchargement.
le 1er mai 2018
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |
Qui sont les auteurs ?
Guillaume Bonzoms est DAN adjoint second degré de la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Besançon,
Carole Guinchard est conseillère pédagogique de circonscription
et Amandine Terrier est enseignante référente pour les usages du numérique, de l’inspection de l’Éducation nationale de la circonscription de Champagnole dans le Jura.