Chronologia
Chronologia est un jeu de cartes d’évasion conçu par Jacques-Olivier Boudier et Émilien Deniau, à destination de leurs élèves de Terminale spécialité SVT dans le cadre d’un voyage géologique.
Les joueurs disposent d’un jeu de cartes et d’un plateau avec les règles du jeu. Ils scannent le QR-code présent sur le plateau pour accéder à l’application-compagnon.
Nous sommes en 1830, au King’s College de Londres.
Le professeur Lyell doit faire une conférence sur les principes géologiques qu’il a inventés. Tout est rassemblé dans son livre « Principles of Geology ». Mais dans sa précipitation, il a oublié l’ouvrage qu’il voulait présenter. Il vous charge de récupérer le livre oublié dans son bureau.
La conférence débute dans 30 minutes...
La partie débute avec la carte 00 : face à la porte du domicile de Charles Lyell, il faut fouiller les cartes du regard afin de dénicher la clé. Une fois dans la pièce, plusieurs zones sont à explorer : bureau, bibliothèque, portrait au mur, valise... Chacune recèle divers objets qui sont autant de cartes à retourner. Rapidement, la table de jeu est recouverte, il faut absolument faire le tri et combiner les bonnes cartes pour avancer.
Un dossier sur le bureau contient le nom de quatre grands principes en géologie : superposition, continuité, inclusion et recoupement. Les livres découverts sur l’étagère sont assez hétéroclites : de Darwin à George Lucas, en passant par Cuvier. Comment sélectionner le bon livre, et à quelle page l’ouvrir ?
Près d’un perroquet à l’air affamé, un microscope permet d’observer des lames minces de roche. Sur l’application, le codex (un numéro) une fois entré délivre la consigne : ordonner chronologiquement les minéraux de la lame. La bonne combinaison permet d’accéder à une nouvelle carte.
Différentes énigmes scientifiques jalonnent le jeu : association d’une plage actuelle et d’une roche portant des rides de courant, mettant en évidence le principe d’actualisme ; coupes de terrain et affleurements complexes dont les éléments sont à ordonner chronologiquement ; association des quatre principes avec leur définition.
Le ludique n’est pas oublié avec une boîte cadenassée dont il faut découvrir la combinaison à quatre chiffres, un QR-code découpé façon puzzle, un biscuit à dénicher pour nourrir le perroquet et le rendre bavard... Les coups de pouce ont été pensés : au besoin, l’application délivre des indices en tapant le numéro de la carte recherchée.
Le final de l’escape game débouche sur un nouveau jeu : l’application de Philippe Cosentino Le défi de Lyell, une bonne manière de prolonger la partie pour les plus rapides, et leur permettre de tester les compétences découvertes pendant le jeu.
« Le but initial du jeu était de travailler la datation relative pendant un séjour à Crozon, que nous réalisons en début d’année pour les Terminales spécialité SVT. Ne disposant pas de connexion sur place, nous avons donc fait le choix d’un jeu de carte avec une application utilisable en local, sur ordinateur ou tablette.
On peut donc l’utiliser pour découvrir la datation relative, ou bien pour réviser les concepts vus lors des sorties sur le terrain. Nous l’avons aussi utilisé plus tard dans l’année pour revoir les concepts de datation relative. »
Le format court de trente minutes permet de l’inclure assez facilement dans une séance. Les élèves ont apprécié le jeu de cartes, même si leurs différences de culture ludique ont fortement joué sur l’achèvement de la partie.
« Le temps imparti est peut-être trop court. Tous les groupes n’arrivent pas au terme du jeu. Paradoxalement, c’est plus le jeu de carte qui pose problème que les notions abordées... Nous avons constaté que les élèves qui connaissaient déjà le jeu "Unlock" parvenaient à la fin du jeu dans les temps. »
On apprécie le design des cartes, inspiré des jeux Unfake de Guillaume Berthelot : la sobriété et la monochromie permettent de focaliser l’attention sur les contenus et de faire des économies d’encre à l’impression. L’application, codée avec Twine, suit les mêmes principes avec un design épuré et efficace.
Une très belle réalisation, efficace et soignée, et qui parle de géologie : que demander de plus ?
le 25 février 2023
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Débriefing anticipé |