Chiuso nel locale rifiuti
Alice Le Bihan-Diabi nous propose un escape game complètement numérique réalisé avec le site Genially. Il intervient à la fin d’une simulation globale, où les élèves sont les habitants d’un immeuble situé à Milan. Ils ont chacun leur identité, leur allure physique, leur histoire et vivent toute une série d’aventures dans cet immeuble.
Survient un drame : la concierge de l’immeuble est sauvagement assassinée... L’un des habitants se retrouve enfermé dans le local à poubelles et doit trouver qui est l’auteur du crime pour en sortir !
Une courte vidéo d’introduction pose l’ambiance et le sujet. Objectifs pour les joueurs : trouver l’auteur, le lieu, la date, le mobile et l’arme du crime. Pour cela, il va falloir fouiller… les poubelles !
A partir d’une structure simple basée sur les cinq types de conteneurs présents dans le local à déchets, l’auteure propose ici tout une série d’activités à ses élèves permettant de travailler différentes compétences langagières. Les supports sont à la fois écrits et audiovisuels. Des exercices de type LearningApps accompagnent certaines énigmes : mots-croisés, association d’images, jeu du “pendu”... Des faux-documents renforcent le réalisme de la situation, avec un article de journal, un ticket de caisse et un billet d’avion, placés comme il se doit dans la poubelle à papiers. L’enseignante a d’ailleurs pris soin de faire correspondre le thème de chaque énigme avec le type de conteneur (à verre, à déchets organiques, à déchets électroniques...).
Pour conclure l’enquête, un tableau en liège récapitule les indices trouvés : c’est encore un exercice LearningApps, utilisé de manière originale pour synthétiser l’ensemble des réponses au mystère. Les cinq éléments demandés doivent être écrits et correctement orthographiés (accents compris !) pour accéder au code final permettant d’enfin sortir du local.
Alice a créé un jeu à mi-chemin entre enquête policière et escape game, permettant à ses élèves de travailler de manière ludique différentes composantes de la langue, tout en visitant quelques éléments culturels comme la fameuse cuisine italienne. La notion d’évasion est bien présente, les énigmes ne sont pas linéaires et permettent aux élèves d’aboutir à la résolution de l’enquête à leur rythme. Bravo à elle pour ce beau défi !
le 7 avril 2018
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |