Break in Mars
Hélène Merlin, professeur de mathématiques en collège, nous propose un escape game destiné aux élèves de 6ème. Tout d’abord conçu en mode réel, elle l’a ensuite décliné en version complètement numérique - Break in Mars - afin de l’intégrer à l’univers de Survive on Mars [1] et d’en permettre la découverte à distance.
Vous faites partie des rebelles martiens qui ont saboté la base Arès XIII grâce à un virus informatique… mais vous y avez oublié la clé USB contenant des informations confidentielles sur votre base pirate Tortuga ! Un espion sur place vous a laissé une série d’indices vous permettant de la récupérer. Il a aussi pu neutraliser l’alarme, mais juste pour une heure. Faites vite !
Cette activité numérique n’a rien à envier à un escape game réel. La mise en situation est brève et claire : entrer dans une pièce, la fouiller à la recherche de la précieuse clé USB. Le décor est classique (une salle de classe) mais assez riche et désordonné pour donner l’illusion d’une vraie fouille. Pas de consignes, uniquement des objets, indices, et énigmes pas évidentes du tout, qu’il faut relier pour ouvrir le cadenas virtuel de l’armoire… et aboutir sur de nouvelles énigmes et un nouveau code à casser.
L’imbrication des énigmes se dévoile au fur et à mesure des découvertes des indices. En revanche, il n’est pas toujours facile de déterminer les limites de la réflexion : on finit par dénicher des chiffres dans tout ce qu’on lit et, dans la première partie, on peut être perturbé par certains documents, puisqu’ils ne serviront que dans la seconde partie du jeu.
En classe, un des objectifs de l’escape game est d’apprendre à demander de l’aide. Pour ne pas rester bloqué, il faut poser des questions, d’où la nécessité d’un maître du jeu. La version numérique proposée ici est à destination des enseignants pour leur permettre de découvrir Break in Mars en tant que joueur avant de l’adapter et de mettre en place la version semi-numérique pour leurs élèves.
Si les énigmes sont essentiellement mathématiques, on trouve également des références littéraires et scientifiques. Mais, un conseil : n’oubliez pas de faire vos exercices de maths...
[1] Survive on Mars est une simulation globale et un serious game pouvant être utilisé du cycle 3 jusqu’au lycée. Développé initialement pour les SVT, il ne cesse de s’enrichir dans d’autres matières, notamment la physique-chimie, les mathématiques, le français… Plus d’infos sur http://surviveonmars.portail-svt.com.
le 12 décembre 2017
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |