ARAUSIO

ARAUSIO est un jeu d’enquête policière qui se situe au 1er siècle av JC.

J’ai été charmé par la vidéo d’introduction au jeu, et celui-ci étant disponible sur les plateformes de jeux Steam et Ikigai, je l’ai téléchargé tout de suite.

Deux choix sont disponibles : « visite libre » et « jouer », mon impatience me fait cliquer sur « jouer ».

Le Commandant de la cohorte urbaine locale Caius Aurius vous recrute comme enquêteur, en tant que membre de la garde prétorienne. En effet, l’empereur va venir prochainement admirer le théâtre d’Arausio [1] bâti à sa gloire, mais une partie du décor s’est effondrée et a endommagé la statue de l’empereur. La réputation de la Cité est en jeu !

Je prends une belle inspiration quand j’arrive dans le théâtre, WAOUH ! Les décors sont somptueux, la musique se marie à merveille avec les lieux. J’en prends plein les yeux.

JPEG - 269.3 ko

Premier objectif : rencontrer le Commandant. Celui-ci indique le déroulement du jeu, explique les options disponibles et peut être sollicité pendant la partie pour obtenir des explications.

On est très vite immergé dans cet univers, et on prend autant de plaisir à parcourir les lieux que de rencontrer les suspects, leur parler, leur poser des questions, leur apporter des objets pour leur délier la langue.

JPEG - 165.4 ko

À tout moment, on peut consulter son Journal, relire ses Objectifs, et lire les Faits (sorte d’Encyclopédie richement illustrée dans laquelle on apprend de nombreuses informations concernant l’Histoire, l’Acoustique, la vie de Comédien, les Décors etc). On joue et on apprend en même temps, que rêver de mieux ? D’autant que ces informations se révéleront cruciales en temps voulu…

JPEG - 229.3 ko
JPEG - 148.9 ko

Après avoir arpenté les gradins du théâtre d’Arausio en long et en large, actionné des mécanismes comme le rideau de la scène ou le Velum (grandes toiles en tissu qui jouent avec la lumière), et une fois tous les indices récoltés, il est temps de démasquer le coupable… Et le Jeu s’arrête… Oh…

En fait non, ARAUSIO possède une seconde vie, « la visite libre ». Celle-ci donne accès à nouveau au théâtre dans sa totalité et apporte des informations complémentaires à la fois sur la période où se passe l’intrigue, sur le théâtre, mais également sur la genèse du Jeu, des débuts en tant que projet de l’Institut des Sciences du Calcul et Données jusqu’à la concrétisation en tant que jeu vidéo 3D Haute définition via le consortium et portail de jeux Ikigai [2].

C’est un beau travail d’équipe derrière ce chef d’œuvre qui permet de vulgariser des contenus historiques et scientifiques. Les enseignants en Lettres classiques ou en Histoire y trouveront certainement des ressources pédagogiques. Le jeu ravira aussi les simples curieux : pour ma part, il m’a donné envie de voir de mes propres yeux le théâtre antique d’Orange lors de prochaines vacances !

[1Ancien nom de la ville d’Orange.

[2Voir notre article sur Ikigai, plateforme de jeux à vocation éducative.

Article écrit par  Nicolas FORESTIER
le 29 juillet 2021
Type : Jeu RPG
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas 
Décor
Ambiance sonore
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés