Alohomora
Vous êtes accepté à Poudlard, célèbre école de magie. Votre valise est bientôt terminée lorsque vous vous rendez compte qu’il manque le plus important : votre baguette magique ! Votre meilleur ami ne veut pas que vous partiez, il l’a donc cachée dans votre chambre. Mais votre baguette est maligne, elle a dissimulé des indices qui vous permettront de la retrouver.
Les Sixièmes ont 45 minutes pour retrouver la baguette afin de se rendre à temps à la gare et prendre le Poudlard Express !
De nombreux indices et objets les attendent sur leur paillasse, mais aussi sur celle du professeur : matériel de chimie (éprouvettes...), clé piégée dans un glaçon, scytale et autres mécanismes. Des outils numériques agrémentent le jeu : ordinateur et fichier à imprimer, tablette et réalité augmentée avec le Merge Cube.
Cet escape game permet aux élèves de revoir de nombreuses notions scientifiques rencontrées dans l’année : réaction/transformation de la matière, mélange homogène/hétérogène, système solaire, changement d’état de l’eau, identification et classification des espèces, observation au microscope, recyclage de la matière, types de matériaux.
Les joueurs sont répartis en quatre équipes de quatre, chacune ayant sa couleur spécifique : une organisation qui permet de gérer l’espace et les déplacements des élèves, mais qui réserve un temps de mutualisation et de coopération pour le final.
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | ✓ |
Effets spéciaux | ✓ |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Check-list proposée | ✓ |