À la recherche des ODD
Un nouvel accord international a été dérobé. Celui-ci résumait les objectifs et actions citoyennes à mettre en œuvre afin de lutter contre le réchauffement climatique et ses répercussions. Vous devez reconstituer cet accord pour sensibiliser vos camarades aux enjeux du développement durable.
Pour cela, vous collaborerez d’abord en équipes, puis tous ensemble pour résoudre des énigmes qui vous permettront de montrer que la mise en œuvre de cet accord dépend de l’interaction entre les différents Objectifs de Développement Durable.
Le GREID [1] EDD de l’académie de Créteil met à disposition sur son site un jeu d’évasion adapté à des élèves de différents niveaux, du primaire au lycée. L’organisation proposée permet de faire jouer une demi-classe ou jusqu’à une petite trentaine d’élèves, répartis en quatre équipes travaillant en parallèle dans un premier temps, puis se rassemblant pour ouvrir le cadenas à quatre chiffres d’une mallette dans un second temps. Une tâche finale en temps limité nécessite que le groupe réunifié relie chaque Objectif de Développement Durable (ODD) à trois actions citoyennes, afin de reconstituer l’accord final.
Chaque équipe est confrontée à quatre énigmes, chacune liée à un ODD. L’ensemble des énigmes, le matériel à mettre en œuvre et les consignes sont réunis dans deux kits proposés au téléchargement sur le site EDD Créteil. Peu de matériel est requis : une mallette, un cadenas, de quoi flasher les QR-codes (smartphone ou tablette) menant vers des vidéos dans certaines énigmes. De nombreux documents sont à imprimer et plastifier : les défis reposent en effet sur des quiz, mots croisés, textes à trous, QR-code à colorier [2], cartes à ordonner ou à associer, etc.
Chaque énigme est constituée d’une fiche de belle facture, repérée par le logo et la couleur de son ODD. La consigne est toujours très explicite, et l’on regrette un peu ce format qui apparente plus l’énigme à un exercice. Si cela peut être adapté à des élèves de primaire, on conseillera plutôt de retirer ou rendre plus sybillines ces consignes en collège et lycée, et de laisser les joueurs s’approprier les indices, discuter et collaborer autour de leur résolution. Ces consignes pourront éventuellement venir compléter les coups de pouce déjà très fournis prévus dans le kit du jeu. Autre possibilité, les rendre moins accessibles en les camouflant de diverses manières : encre invisible et UV ou chaleur, stylo à friction [3], message codé, etc.
Tout est prévu dans ce kit pour que l’enseignant mette en place facilement l’escape game. Il est conseillé dans la fiche d’installation de bien séparer les documents de chaque énigme afin qu’ils ne se mélangent pas : pas de fouille donc, pas de recherche de liens entre les indices... Pour des enseignants plus aguerris au jeu d’évasion, pédagogique ou non, pourquoi ne pas profiter du code couleur déjà présent sur les fiches pour découper, séparer les éléments et les cacher dans une zone réservée à chaque équipe, histoire de pimenter le début du jeu ? D’autant que celui-ci débute par un teaser très alléchant qui donne envie de se jeter dans l’action !
Les contenus proposés dans cet escape game sont riches et bien conçus, et il faut bien compter 1h30 à 2h pour réaliser l’intégralité de la séance. On apprécie la répartition en équipes parallèles qui se réunissent ensuite pour collaborer à l’ouverture de la mallette, pour passer finalement à une activité de synthèse qui permettra d’ouvrir sur un débriefing efficace et marquant.
Bravo à l’équipe du GREID pour cette réalisation qui pourra s’adapter au niveau des élèves et aux pratiques ludopédagogiques de chaque enseignant.
[1] Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire.
[2] Le classique du site mal-den-code.de.
le 9 août 2022
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Check-list proposée | ✓ |