Société des Esprits Loyaux

Auteurs du jeu : Olivier Champod , Clément Tisseyre

Il est de ces jeux qui vous restent en mémoire sans que vous sachiez dire immédiatement pourquoi. Ce n’est qu’après réflexion que vous découvrez tout leur potentiel. C’est le cas de Société des Esprits Loyaux réalisé par Olivier Champod et Clément Tisseyre lors d’un stage sur la création d’escape games pédagogiques dans l’académie de Créteil.

Trouver un scénario cohérent et adapté au contexte historique que les auteurs s’étaient imposé ne fut pas chose facile. Mais c’est un synopsis original qu’ils nous ont proposé le jour des bêta-tests. Professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres, Clément et Olivier ont choisi d’aborder la Révolution française. Après de multiples hésitations ils ont fini par situer l’intrigue le 13 juillet 1789 à Paris, dans le bureau de Jacques Lefranc, membre de la « Société des Loyaux Esprits » et disparu depuis quelques jours.

JPEG - 52 ko

Le décor, bien que minimaliste, réussit à nous plonger dans l’aventure. Une table de classe recouverte d’une lourde étoffe verte, un coffre en bois cadenassé [1], une plume, deux encriers, une lettre manuscrite sur papier vieilli issu apparemment du paquet de feuilles laissées sur le bord de la table. Cela suffit à transformer la salle de Mathématiques [2] en une pièce du XVIIIe siècle. Le cryptex et le cadenas en laiton découverts par la suite ajouteront la petite touche supplémentaire à cette ambiance.

Les énigmes participent également au plaisir ressenti au cours du jeu. Certaines sont classiques, d’autres sont originales, mais bien qu’elles se jouent toutes des mots, elles sont suffisamment variées pour éviter la lassitude des joueurs. Ils doivent en effet utiliser un filtre rouge, trouver une anagramme, résoudre une devinette, une charade…

JPEG - 75.4 ko

La lettre laissée sur le bureau par Jacques Lefranc exploite intelligemment une double stéganographie. Dans un premier temps, le post scriptum incite à lire les fins de chaque ligne qui permettent de constituer un nouveau message. Il faut alors retrouver dans le texte les homonymes de nombres et les multiplier afin d’obtenir la combinaison du cadenas.

JPEG - 34.7 ko

Nous avons bien aimé également l’énigme du paquet de feuilles. À première vue, elles paraissent vierges, mais elles possèdent en fait sur leur pourtour quelques lettres à peine visibles. De plus, un examen plus approfondi permet de remarquer que les feuilles sont de tailles différentes. En les disposant correctement, les lettres constituent alors un mot.

Apres une série d’énigmes, nous obtenons cinq mots en lien avec la Révolution française : Abolition, Séparation, Souveraineté, Égalité et Présomption. Cela permet dans un premier temps de sélectionner cinq étiquettes parmi une trentaine [3]. En utilisant l’initiale de chaque mot, nous trouvons la combinaison pour ouvrir le deuxième cadenas.

JPEG - 48.4 ko

Le coffre délivre alors un nouveau message de Jacques Lefranc et de nouvelles étiquettes qu’il faut associer aux premières pour former des expressions correspondant aux principes fondamentaux de la Déclaration des droits de l’homme (abolition des privilèges, séparation des pouvoirs, souveraineté du peuple…). En retournant les couples d’étiquettes, on découvre un jeu de correspondance, une sorte de code César permettant d’obtenir le mot de passe IDEAUX pour ouvrir le cryptex. Le message qui accompagne les étiquettes est un SUBTIL jeu de mots permettant de passer d’un code de cinq lettres à un code de six lettres.

Le final est absolument génial ! Olivier et Clément se jouent de nous avec un ultime jeu de mots : alors que nous pensions aider l’un de nos amis révolutionnaires, Jacques Lefranc nous a menti. Les gardes du roi [4] frappent à la portent et viennent nous chercher pour nous emmener à la Bastille.

JPEG - 95.8 ko

Société des Esprits Loyaux est un escape game insolite et efficace. Sa durée de 25 min. laisse le temps d’effectuer un débriefing conséquent ou d’envisager de faire jouer immédiatement une seconde aventure. Les auteurs pensent réaliser une suite qui se déroulerait à la Bastille et qui pourrait se jouer dans une autre salle ou lors d’une autre séance.

[1Par faute de temps, le dispositif de fixation est assuré par deux élastiques tendus autour de la boîte.

[2La formation se déroule en effet dans un collège du Val-de-Marne, dans la classe d’Audrey Dominique, professeure de Mathématiques.

[3Les étiquettes permettent également de confirmer les mots trouvés, voire elles aident à les trouver...

[4Le game master, en fait !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 11 avril 2023
Type : Réel
Date de création :  mars 2023
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Outils numériques 
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites