The Case of Defaced Banksy

Auteure du jeu : Laetitia Dall’Anese

Hi, I’m Banksy,
Look at the wall behind me, someone has just painted over my piece and defaced it.
I only have 45 minutes to save it. Help me please !

Interpellés en anglais par écrit et en audio par le célèbre Banksy, les élèves de Troisième ont 45 minutes pour l’aider à sauver une de ses œuvres. Pour cela, l’artiste leur fournit son smartphone, que les joueurs doivent fouiller pour retrouver un code.

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Neuf applications sont disponibles. Certaines fournissent un indice sur le code final : on apprend rapidement qu’il s’agit d’une date en six chiffres, au format à l’anglaise (mois/jour/année). Une carte d’un quartier de Londres complète ces informations.

Quatre des applications mènent à des exercices créés avec LearningApps. Les joueurs réalisent un jeu d’association entre des œuvres de Banksy et leur titre, explorent une page web pour découvrir "10 Facts You Should Know About Banksy" afin de déterminer si certaines affirmations sont vraies ou fausses, visionnent un court reportage pour compléter un texte à trous, et réfléchissent au sens de certaines de ses créations lors d’un second quiz. Chaque épreuve remportée fournit un élément du code final.

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« Ce jeu est la séance de découverte de mon chapitre sur le Street Art. Il permet à tous les élèves d’avoir les connaissances de base le concernant tout en commençant à découvrir son univers. »

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Après une question de Banksy sur la carte enregistrée dans le téléphone et un peu de fouille pour trouver la réponse, vient l’ultime énigme. C’est un puzzle créé avec le DND de S’CAPE, qui permet de reconstituer l’œuvre effacée de Banksy. Ce final, très cohérent avec le scénario, révèle une phrase qui fournit matière à réflexion pour le débriefing et la suite du cours.

« La séance suivante nous faisons le débriefing à partir de l’œuvre dévoilée à la fin du jeu. »

On apprécie la structure simple et efficace de cet escape game créé avec Genially par Laëtitia Dall’Anese, professeure d’Anglais en collège. Certes, on peut se demander en quoi fouiller le téléphone de l’artiste pour trouver un code permet de sauver son œuvre, mais cela n’empêche pas de se prendre vite au jeu. Le sujet est passionnant, et l’auteure a veillé à diversifier les exercices et les ressources (une page web, une vidéo, de nombreuses photographies). Les élèves de l’enseignante ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont unanimement apprécié le jeu.

« Je le fais en classe depuis trois ans en Troisième et tous les élèves sans exception, même les moins motivés et les plus en difficulté, parviennent à le résoudre en une séance. Ils ont tous fait un bon retour de ce jeu relativement simple, qui les met en confiance pour la suite de la séquence. »

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Laëtitia a aussi créé un support pour les joueurs leur permettant de prendre des notes au fil du jeu, qui servira aussi de trace écrite et de support de débriefing. Une séance ludique, complète et bien ficelée !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 19 février 2024
Type : Virtuel
Date de création :  mars 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Scénario convergent
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé